AGATHE & PIERRE
Opticiens Lunetiers depuis 2014
Emmanuelle KHANH

UN SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS ANCESTRAL
Le nom Emmanuelle Khanh concentre une histoire, la noblesse du travail de la main, cette identité française, dans le style et le savoir‐faire. La Maison choisit de promouvoir la production locale à travers un processus artisanal et une fabrication de haute qualité. Elle rend hommage à ses partenaires, qui façonnent chaque pièce à la main avec le plus grand soin. Au total, plus de 80 étapes sont nécessaires à la fabrication d’une paire de lunettes.
PREMIÈRE DÉCOUPE ET SÉCHAGE
Les montures Emmanuelle Khanh sont découpées dans l’acétate, une matière organique obtenue par la plastification de flocons de coton et de cellulose de bois. C’est une matière souple, vivante, qui offre des possibilités infinies de coloration et de motifs. Les feuilles d’acétate sont coupées en petits rectangles (labos), à la taille de la monture, qui sont séchés dans une étuve pour stabiliser la matière et la débarrasser des résidus de colle et de plastifiants.
COLLAGE DES TAQUETS
Pour l’usinage des plaquettes de nez “collées”, sur chaque labo est collé un taquet : un carré de matière cristal. Cela permet d’avoir une surépaisseur au niveau du nez, donc des plaquettes plus profondes et plus de confort.